La création de l’association a été menée en 1986 par Monsieur COURTOIS.
En 1996, les élèves les plus anciens se retrouvent pour jouer dans une harmonie.
Et leur aventure continue menée par d'autres.

L'association est gérée par 15 parents adhérents élus lors de l'Assemblée Générale par leurs pairs.
L'association salarie les professeurs de musique qu'elle recrute pour un CDD ou CDI.

L'association propose 2 types d'activités à ses adhérents :
- l'enseignement : formation musicale en petit groupe associée à la pratique instrumentale individuelle
- la pratique en orchestre.

Tous les musiciens de l'orchestre d'harmonie sont membres actifs de l'association, en payant leur cotisation annuelle.

L'école de Musique et Harmonie de Châteauneuf-sur-Loire est une association affiliée à la Fédération Musicale de la Région Centre (F.M.R.C.) via l'Union Départementale des Ecoles et Sociétés Musicales et Artistiques du Loiret (U.D.E.S.M.A. 45).